Premier tire-fesses en snowboard
Normalement on est mardi matin, en milieu de matinée, et vous êtes crevé. Vous êtes arrivé avec un sourire "benêt" sur la piste ce matin, après deux ou trois échauffements vite baclés, vous avez ré-attaqué les virages mais bon, là, vous en avez marre de monter à pied cette satanée piste Pitchoun afin d'enchaîner 3-4 malheureux virages. Ce qu'il vous faut, c'est une arme secrète, une porte vers la 4eme dimension afin d'être téléporté instantanément en haut de cette piste qui vous sort par les yeux. Le départ
Après une longue attente, planche attachée au pied avant, ça y est, c'est votre tour. Pas fier hein ? Ne vous inquiétiez pas, cela se voit et le perche-man vous a déjà repéré. Dites vous que le tire-fesses en question est l'un des plus doux de la station et que tous les surfeurs sont passés par là. Bref, vous avancez tant bien que mal. Le gars tend la perche et là... Blocage.
Faut pas rêver, il est possible que 2 ou 3 démarrages soient nécessaires avant que vous vous sentiez un peu plus à l'aise, mais bon, ça va venir. N'hésitez pas non plus, si au bout du tire-fesses, il y a une bosse ou que la zone de départ vous impressionne à lâcher la barre au trois quart de la montée. C'est une piste école et elle est faite pour cela. Dans tous les cas, il vaut mieux que vous partiez d'un endroit intermédiaire que vous sentez, plutôt que du sommet, si pour l'instant vous n'êtes pas à l'aise. Pendant la montée
En ski, c'était bien mieux. Vous allumiez votre clope, vous regardiez les filles, vous vous retourniez pour faire "coucou" au cousin Albert.... Bref, la vie était belle. Mais là... Nom de zeus, vous êtes à deux à l'heure, vous avez une trouille horrible de vous gauffrer, vous n'avez pas du tout envie de siffloter, votre jambe avant vous fait mal, le bras arrière aussi... Engagez-vous qu'ils disaient, engagez-vous. Tu parles ! Et l'autre avec son site Web à deux balles... Allez-y, le surf c'est cool qu'il disait... Tu parles ! J'en ai marre, cette montée n'en finit pas... J'm'en fou j'arrête tout! L'arrivée
Sur Pitchoun, le seul truc qui peut arriver, c'est un "léger" encombrement dû à une horde de marmots qui attend sagement son moniteur ou une tribu de surfeurs débutants qui fait une pause. Retour d'utilisateurManu indique : Le tire-fesses ne m'a pas posé de problèmes au
début de la montée, vu que le perchiste m'a bien expliqué aussi comment le
prendre, mais à la sortie ce fut un peu plus délicat, jusqu'à ce que j'observe
les autres. En effet, quand je lâchais la perche, je me trouvais en déséquilibre
et tombais en bout de "piste". Les autres gardaient la perche en main encore
un petit moment, jusqu'a ce qu'ils soient bien en équilibre pour repartir en
glissant, et se laissaient entraîner encore un petit moment comme ça avant
de finalement la lâcher. Une fois le coup de main acquis, je n'avais vraiment
plus de soucis avec le tire-fesses.
Voilà, vous êtes arrêté, pied arrière libre. Dégagez l'aire d'arrivée, allez chausser dans un coin tranquille et, si c'est votre première montée, profitez du paysage ! Bon, ben on fait quoi maintenant?Vous avez maintenant suffisamment d'éléments pour vous amuser sur Pitchoun. Faites des traversées, essayez d'enchaîner les virages, refaites des dérapages en front et en back etc.... N'oubliez, sur le plat, à l'arrivée, de vous entraîner à patiner et à glisser à plat, pied arrière libre. Ceci dit, faites très attention ! En effet, à force de monter, de descendre etc. vous allez avoir naturellement tendance à aller de plus en plus vite et là... Gare à la faute de carre... Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous à pas prévenu. Non sérieux, faites gaffes à vos os. Le dérapage d'urgencePendant qu'on y est, et avant d'aller voir un prof, y a un dernier truc que vous devez avoir dans votre panoplie : le dérapage d'urgence. Ce dernier est maintenant obligatoire car vous faites partie des seigneurs de la piste Pitchoun. Vous montez, vous descendez, les autres vous regardent... Bref vous avez d'autant plus de responsabilités que vous allez de plus en plus vite et qu'en moyenne, la faune qui peuple la piste, elle, a toujours autant de mal à savoir où elle va et à contrôler sa vitesse. Bref, vous devez être capable de vous arrêter, vite et bien. En ce qui concerne le dérapage d'urgence, l'entraînement est relativement simple. Vous êtes en haut de la piste. Vous mettez le nez de la planche droit dans la piste, vous faites une dizaine de mètres en vous assurant que personne ne gêne et zou c'est parti. Vous êtes fléchis, en appui sur la jambe avant... Tout va bien bien. Quand vous le sentez, vous balancez un méchant coup de pied arrière histoire de ramener ce dernier à la hauteur du pied avant. Au final, vous allez vous retrouver perpendiculaire à la ligne de pente, sur la carre amont. Attention, le but du jeu est de rester digne, autrement dit, droit, vertical, dans la position de l'homo erictus moyen. Hosr de question de finir la truffe dans la neige. Au départ il est peut être plus facile de déraper en backside (et de finir la montagne dans le dos). Ceci dit, la loi de Murphy indique clairement que c'est quand on s'y attend le moins que l'on doit utiliser le freinage d'urgence. Enfin bref, entraînez-vous à déraper d'urgence tant en back qu'en front. Il en va de la survie de vos collègues de la piste Pitchoun que de la votre. Si vous êtes deux y a un truc à faire. Faites partir le collègue devant. Il s'arrête, se met sur les genoux et vous regarde. Vous, vous partez le nez dans la pente. Le but, bien sûr, c'est de le viser et de vous arrêter relativement près de lui après l'avoir repeint. Bon, bien sûr, on joue pas à Quake... Alors prudence quand même... N'allez pas lui refaire la façade à grands coups de carres acérées sous prétexte que vous vouliez vous arrêter vraiment très près de lui. C'est sûr, au CHU local ils ont déjà entendu ce type d'explication débile de la part de quelques Hollandais, mais bon, vous... Vous n'allez pas leur faire ça... Allez, au boulot. Et bons dérrapages. Les autres tire-fessesMême si c'est pas le jour (on vient de prendre le tire pour la première fois!), on ma demandé de dire un ou deux mots sur le sujet. Bon là, faut être clair, ça va être chaud... En effet, Pitchoun, c'est de la "gnognotte" et
même si à la fin vous "masterisez" complètement la bête, tous les autres tire-fesses
vont vous faire le même effet que lorsque vous êtes monté la toute première fois
en tant que passager sur la moto du cousin Marcel. Violence du démarrage, ivresse
de la vitesse, pièges classiques de la route etc. |
Mis à jour le 13/03/05 (09H02)
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